Nos formations informatiques adaptées à la déficience visuelle


 Nos cours d'informatique sur ordinateur sont adaptés au handicap visuel du stagiaire, que ce soit pour les aveugles ou quasi non-voyants pour qui on utilise des outils de synthèse sonore (NVDA, Jaws, Supernova,VoiceOver) et des méthodes dédiées mais aussi pour les malvoyants en utilisant des outils de grossissement d'écran de l'ordinateur et d'aide sonore (Zoomtext) avec la méthodologie adaptée.

Les formations sont des cours particuliers dispensés par un formateur bénévole à son stagiaire en face de l'ordinateur individuel, Windows ou Apple.  Ces cours pratiques sont étalés dans le temps en fonction de l'objectif pédagogique et de la disponibilité du stagiaire, à raison d'un cours de deux heures une ou deux fois par semaine.

Nouveau : des cours sur l'apprentissage des  tablettes et smartphones sont dispensés par l'association.

Notre pédagogie

 Nos formations informatiques vous permettront :

  • d’avoir accès à Internet, (de lire la presse, de gérer ses comptes bancaires, de trouver des coordonnées téléphoniques, etc.),

  • de recevoir, consulter et envoyer des messages par courriels,

  • d’utiliser les outils bureautiques courants : traitement de texte, tableur, scanner, imprimante, clef USB, disques externes ;  vous permettant ainsi de rédiger vos propres documents, de les stocker, de les imprimer ou de gérer votre budget, etc.,

  • de permettre votre  réinsertion dans la vie professionnelle grâce à des cours pratiques en face de l'ordinateur  sur mesure adaptés à votre besoin personnel ou celui de votre employeur, car dans certains cas ces cours peuvent être  pris en charge par des entreprises ou des institutions.

Nous  vous proposons un enseignement  personnalisé pouvant inclure :

  • des cours de clavier AZERTY qui vous permettront de taper vite et avec tous les doigts !
  • des formations aux  logiciels adaptés à  la mal-voyance ou la non-voyance,
  • une initiation ou un perfectionnement aux outils bureautiques sur PC ou Mac OS.

A la fin de cette série de cours vous serez capable de vous servir d'un ordinateur comme la plupart des personnes ; notre objectif est tout simplement que vous puissiez vous servir d’un ordinateur en toute autonomie. Les cours durent  une à deux heures, une fois par semaine en général,  voire deux fois ou plus pour les cours faisant partie d'un programme de réinsertion professionnelle.

Ils sont établis sur un rythme totalement adapté à vos besoins et peuvent aussi être regroupés en journées complètes, notamment pour les personnes habitant en  Province.